Le vice-président kenyan, William Ruto, défendra les couleurs de sa nouvelle formation politique, l’United Democratic Alliance (UDA), à la présidentielle d’août prochain.
Le parti l’a officiellement investi ce mardi comme son candidat, lors d’un meeting national. «J’accepte cette nomination pour être le candidat de l’UDA à la présidentielle de cette année», a-t-il répondu, sous les applaudissements des milliers de ses partisans.
Dans son discours, le vice-président a critiqué la gouvernance du président sortant Uhuru Kenyatta, sur le plan économique, politique, en matière des droits de l’homme, et l’a accusé de n’avoir pas tenu ses promesses électorales de 2017.
Les relations entre William Ruto et le président Kenyatta ne sont pas au beau fixe depuis 2018, en raison des divergences sur certains projets. Exclu du parti au pouvoir, le Jubilee, le vice-président Ruto a créé sa propre formation politique en décembre 2020.
Le président sortant, qui ne pourra pas se représenter à ce scrutin après deux mandats à la tête du pays, a officiellement annoncé en fin de semaine passée, qu’il soutenait Raila Odinga, son ancien rival dans la course à la magistrature suprême.
Le président kenyan a confirmé sa déclaration faite le mois dernier, selon laquelle son parti le Jubilee allait rejoindre la coalition Azimio la Umoja composée de 26 partis politiques et dirigée par l’opposant Odinga, en vue des prochaines élections présidentielle et législatives.
«Nous n’avons aucun doute, nous avons un capitaine d’équipe qui s’appelle Raila Odinga», avait-il affirmé, début février. L’ancien Premier ministre Odinga, 77 ans, qui va se présenter pour la 5ème fois à la présidentielle, avait déjà accepté «cette nomination avec absolue gratitude et dévouement pour notre peuple».