Le Conseil de ministres au Bénin a décidé ce mercredi 16 mars, un allègement des mesures mises en place pour lutter contre la pandémie du Covid-19, en vertu de la situation sanitaire qui s’est nettement améliorée dans le pays.
«Depuis plusieurs semaines, la situation de la pandémie dans notre pays permet d’observer une tendance à la baisse des cas de contamination, y compris les cas graves», fait observer le communiqué diffusé à l’issue de la réunion.
Tenant compte de cette «évolution favorable», le gouvernement a jugé «opportun de procéder à un allègement des mesures préventives et restrictives en vigueur afin notamment de relancer les activités économiques, culturelles et sociales», poursuit le texte.
Concrètement, les autorités ont résolu de lever certaines mesures, parmi lesquelles, figurent la fermeture des discothèques et assimilés, l’interdiction de regroupements festifs dans les lieux publics, l’obligation du respect de la distance de sécurité sanitaire entre passagers à bord des transports en commun, l’accès à tous les services publics assujetti à la présentation d’un pass vaccinal aux personnes éligibles à la vaccination.
Le gouvernement a maintenu toutefois l’obligation du port de masques à bord des transports en commun, l’obligation vaccinale pour le personnel médical et paramédical, l’obligation pour les parents et gardes malades de présenter un pass vaccinal pour accéder aux hôpitaux.
Au chapitre des recommandations, figurent le port de masques en tous lieux publics, le nettoyage systématique des mains et la vaccination de toute personne éligible.
Les restrictions sont également allégées aux points d’accès au territoire béninois, aussi bien au niveau des frontières terrestres, qu’aériennes et maritimes.
Les voyageurs sont désormais assujettis à la présentation d’un test PCR négatif datant de 5 jours au plus ou d’un TDR antigénique négatif de 72h au plus. Pour ceux qui sortent du Bénin, ils devront se conformer aux exigences des pays de destination.