Le port à conteneurs Tanger-Med situé dans la ville de Tanger au nord du Maroc, figure dans le top 3 mondial des ports les plus efficaces, révèle une étude que vient de publier le site américain spécialisé «Priceonomics», ayant touché 44 plus grands ports du monde en 2021.
L’étude a été basée sur 3 critères pour mesurer l’efficacité des ports, notamment la durée d’attente du navire avant son accès au port (temps au mouillage), la durée au quai lors des déchargements et chargements (temps au port), et le temps total qui correspond à la durée de la combinaison des deux temps.
Concernant le premier critère, Tanger Med occupe la 2ème place au plan mondial, avec un temps d’attente de seulement 0,2 jour, derrière le port chinois de Shenzen (0 jour) et devant les ports vietnamien, thaïlandais et espagnol. Tous ces pays constituent le top 5 en matière de temps au mouillage.
Le complexe portuaire de Tanger vient en 5ème position pour ce qui est du temps au port, derrière l’Espagne, le Japon, la Thaïlande et la Grèce. Les marchandises sont déchargées et chargées en 0,7 jour sur le port de Tanger Med, d’après l’étude de Pricenonomics.
Pour le dernier critère, Tanger Med se situe au 3ème rang (0,8 jour), devant les ports chinois de Shenzen et japonais de Tokyo.
L’étude a été réalisée par le chercheur Rohin Dhar, fondateur et président directeur général du site d’information «Priceonomics».
Le complexe portuaire Tanger Med s’est imposé au fil des années comme un hub majeur pour le trafic maritime mondial. Ces performances croissantes ne cessent d’être saluées tant au niveau national qu’à l’international.