«La raréfaction des ressources hydriques et la dégradation de l’environnement continuent de s’aggraver», a souligné lundi le président sénégalais Macky Sall à l’ouverture des travaux du 9ème Forum mondial de l’eau à Diamniadio, près de Dakar.
Selon Macky Sall, qui cite un rapport de l’ONU, «la situation n’est pas rassurante, car deux personnes sur cinq dans le monde vivent dans des régions où l’eau est rare».
«Tout laisse croire que si rien n’est fait, la situation ira de mal en pis», a-t-il dit en assurant que le 9ème Forum mondial de l’eau offre «l’occasion de sonner l’alerte sur la gravité de la situation».
Ce forum, organisé en présence de plusieurs chefs d’Etat, dont le Congolais Denis Sassou Nguesso ou le Bissau-Guinéen, Umaro Sissoco Embalo et Audrey Azoulay, la directrice générale de l’Unesco, se déroulera jusqu’au 26 mars sous le thème «La sécurité de l’eau pour la paix et le développement».
Plus de 5.000 participants sont attendus à ce Forum organisé, tous les trois ans, depuis 1997 par le Conseil mondial de l’eau, en partenariat avec un pays hôte.