Le Royaume du Maroc occupe la neuvième position parmi les pays les plus heureux du continent africain, dans le dernier Rapport sur le bonheur publié par le Réseau des solutions de développement durable de l’ONU, à l’occasion de la Journée internationale du bonheur célébrée le 20 mars de chaque année.
Le Top 5 est occupé par l’île Maurice, la Libye, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et la Gambie. La Côte d’Ivoire est le pays le plus heureux d’Afrique de l’Ouest.
Quelques six indicateurs sont pris en compte pour établir le classement. Il s’agit du PIB par habitant, du soutien social, de l’espérance de vie saine, de la liberté, de la générosité et de la corruption.
Au niveau mondial, le Maroc est classé 100e sur 146 pays. Il a progressé de 6 places comparativement au classement de 2021 dans lequel il occupait la 106e place. L’île Maurice vient à la 52e place, la Libye, 86e, la Côte d’Ivoire, 88e, l’Afrique du Sud, 91e, et la Gambie, 93e position.
La Finlande est le pays le plus heureux du monde, suivi du Danemark, de l’Islande, de la Suisse et des Pays-Bas. La Filande occupe la première place du top 5 mondial depuis cinq années d’affilée.
Les pays les moins heureux au monde sont le Liban et l’Afghanistan qui occupent respectivement les 145e et 146e places.
Le Rapport sur le bonheur évalue le niveau de bonheur des populations au sein des économies durant les 10 dernières années.