Le Président directeur général du premier transporteur aérien africain, le groupe Ethiopian Airlines, Tewolde Gebre Mariam a annoncé sa démission ce mercredi pour des raisons de santé, et ce après 37 ans de services au sein de la compagnie dont onze ans à sa direction.
«J’ai déjà pris ma retraite en raison de problèmes de santé et la démission que j’ai soumise au gouvernement a été acceptée», a déclaré Tewolde GebreMariam à Africa Check.
«M. Tewolde Gebre Mariam a demandé au conseil d’administration du groupe, une retraite anticipée afin de pouvoir se consacrer entièrement à son traitement médical», a affirmé, pour sa part, le transporteur aérien.
Les prouesses à l’actif de Gebre Mariam sont unanimement reconnues par la profession en Afrique. Ce désormais ex-PDG d’Ethiopian Airlines, a pu moderniser la compagnie et multiplier son chiffre d’affaires par 4, le faisant passer de 1,3 milliard de dollars en 2011, à 4,5 milliards de dollars, pendant que la flotte est passée d’une trentaine d’avions en 2011, à 130 appareils actuellement.
Côté passagers, le nombre de voyageurs transportés a grimpé de 3 à 12 millions (avant la crise sanitaire mondiale consécutive à la Covid-19). Mais en plein cœur de la pandémie du coronavirus et en dépit du confinement général en 2020, Ethiopian a continué à faire voler plusieurs avions de passagers transformés en transporteurs de marchandises (fret). Cette initiative a été saluée par plusieurs observateurs.
Gebre Mariam avait entamé sa carrière chez Ethiopian Airlines en 1985 en tant qu’agent de transport. Il avait été nommé en janvier 2011 en remplacement de Girma Wake. Lui-même est remplacé temporairement par l’actuel président du conseil d’administration de la compagnie.