L’ambassade du Sénégal à Paris a condamné, samedi 27 mars dans un communiqué, les «propos dégradants» tenus par le candidat français à la présidentielle, Eric Zemmour qui, dans sa campagne électorale, a traité les Sénégalais de délinquants en promettant de les expulser de France s’il est élu président.
«A l’occasion de ses sorties médiatiques, monsieur Eric Zemmour s’est encore attaqué aux Sénégalais en les traitant de délinquants à expulser de France», a déclaré l’ambassadeur El Hadji Magatte Sèye.
«Ces propos d’un racisme primaire incontestable, relèvent d’une stigmatisation injurieuse portant atteinte à l’honorabilité de toute une communauté sénégalaise », a dénoncé le diplomate sénégalais, ajoutant que «ceci dénote un acharnement obsessionnel (…) contre le Sénégal et sa communauté établie en France, comme en atteste son affirmation sans fondement, le 13 mai dernier, dans l’émission ‘face à l’infos’ de la chaîne Cnews, que tous les trafiquants de crack sont sénégalais».
Il a souligné que son pays «condamne avec la plus grande fermeté ces attaques irresponsables contre une communauté exemplaire pour son intégration et son respect des lois de la République française».
Plus que cela, «la République du Sénégal engagera les actions idoines pour que monsieur Zemmour, récidiviste en la matière, réponde des propos dégradants tenus dans un contexte de campagne électorale leur conférant un plus large écho», a conclu l’ambassadeur.
Comme le fait comprendre la représentation diplomatique, ce n’est pas la première fois que le candidat d’extrême droite s’en prend à la communauté sénégalaise en France.
«Après sa première sortie, le Sénégal n’a pas jugé utile de réagir aux propos stigmatisants de monsieur Eric Zemmour, mais avec cette deuxième sortie, on se rend compte que cela devient récurrent», a déploré El Hadji Magatte Sèye.