Les autorités du Ghana ont annoncé la réouverture à partir de ce lundi 28 mars, des frontières terrestres et maritimes du pays, soit deux ans après leur fermeture instaurée dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
«A partir de demain, lundi 28 mars, toutes les frontières terrestres et maritimes seront ouvertes. Les voyageurs entièrement vaccinés seront autorisés à entrer par les frontières terrestres et maritimes sans un résultat négatif du test PCR du pays d’origine», a indiqué, la veille à la télévision, le président Nana Akufo-Addo.
«Les citoyens et les résidents étrangers au Ghana qui ne sont pas complètement vaccinés devront présenter un résultat négatif au test PCR dans les 48 heures et se verront proposer la vaccination à leur arrivée», a-t-il précisé. D’autres restrictions ont été également levées, parmi lesquelles le port du masque dans les lieux publics.
Le chef de l’Etat a souligné que «ces deux dernières années ont été difficiles pour chacun d’entre nous, et nous voyons enfin la lumière au bout de ce très long tunnel». Avec l’allègement des mesures, il a exhorté sur la nécessité de continuer à se protéger et appelé «à la responsabilité de chacun».
La réouverture des frontières était réclamée depuis par la population ; et la pression pour mettre un terme à leur fermeture était importante aussi bien au sein du Parlement que dans les rangs de l’opposition.
Cette réouverture des points d’accès au pays est un grand soulagement pour les commerçants, qui pourront à nouveau reprendre leurs activités. Ces derniers mois, les Ghanéens descendent dans la rue pour dénoncer le coût de la vie qui devient de plus en plus cher.
La CEDEAO avait envisagé la reprise de la libre circulation des biens et des personnes entre ses Etats membres pour le 1er janvier 2022, mais cette reprise n’est pas encore totalement effective.