Le Maroc est un partenaire fort des États-Unis à l’échelle mondiale, a déclaré mardi à Rabat, le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, à l’issue de ses entretiens avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Au cours d’une conférence de presse tenue conjointement avec son homologue marocain, Antony Blinken a hautement salué le partenariat entre le Maroc et les Etats-Unis qui, a-t-il dit, «examinent aujourd’hui les moyens de renforcement (de ce partenariat – NDLR), non seulement sur le plan bilatéral mais aussi pour englober d’autres régions du monde, notamment le continent africain».
Les États-Unis considèrent ce partenariat comme stratégique compte tenu de la relation forte liant les deux pays, a souligné Antony Blinken qui est arrivé, lundi soir à Rabat, pour une visite de travail deux jours dans le Royaume.
A ce titre, il a mis en avant la coopération entre les deux pays dans les domaines sécuritaire, de la lutte contre le changement climatique et contre la pandémie du nouveau coronavirus.
Washington reconnaît le rôle important que joue le Maroc dans le maintien de la sécurité et de la stabilité régionales et sa contribution à la réalisation de la paix et de la prospérité dans la région, a ajouté le Secrétaire d’Etat américain, notant que les deux parties «coopèrent étroitement dans le traitement des questions régionales» concernant notamment le Sahel, la Libye et la lutte antiterroriste.
Le Maroc, a-t-il rappelé, fait preuve «d’un leadership accru au sein du Forum mondial de lutte contre le terrorisme et la Coalition mondiale contre Daesh”.
Les chefs de la diplomatie marocaine et américaine ont annoncé à cette occasion, l’organisation du Forum économique afro-américain en juillet 2022 à Marrakech.
Par ailleurs, Antony Bliken a souligné que «la multiplication des vagues de sécheresse au Maroc, aux États-Unis et à travers le monde, rend nécessaire la conjugaison des efforts pour faire face aux changements climatiques».
Considéré par Washington comme un pionnier à l’échelle mondiale dans le domaine des énergies propres, le Maroc s’est fixé l’objectif ambitieux de porter à 63% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à l’horizon 2035 contre 45% actuellement, a rappelé Antony Blinken.
Les Etats-Unis et le Maroc œuvrent conjointement en matière de lutte contre la pandémie de la Covid-19, a indiqué le Secrétaire d’Etat, saluant les efforts déployés par le Royaume et son soutien à d’autres pays dans ce domaine.