Le groupe français Bolloré a annoncé jeudi dans un communiqué sur son compte Twitter, avoir conclu un accord avec le groupe italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) pour la cession de Bolloré Africa Logistics (BAL), pour un montant de 5,7 milliards d’euros, le même montant que MSC avait proposé initialement fin décembre 2021.
C’est désormais officiel, MSC qui lorgnait les activités de transport et de logistique de Bolloré en Afrique, a signé, avec le géant français, un contrat de cession de 100% de la marque BAL.
«La réalisation de la cession serait soumise à l’obtention des autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétentes ainsi qu’à l’accord de certaines des contreparties de Bolloré Africa Logistics», explique le communiqué qui annonce toutefois une conclusion «d’ici la fin du premier trimestre 2023».
MSC qui gère déjà deux terminaux en Afrique, notamment à Lomé (Togo) et à San Pedro (Côte d’Ivoire), à travers sa filiale Terminal Investment Group (TIL), sera enrichi avec les avoirs de Bolloré qui concernent plus de 20 pays à travers le continent (une quarantaine de ports dont 25 à conteneurs, trois lignes ferroviaires …).
Si Bolloré a tourné une page de son histoire avec la cession de BAL, le Groupe français ne quitte pas pour autant l’Afrique. Il y conservera une «présence importante» à travers Canal+ et d’autres activités dans lesquelles il assure «poursuivre ses développements», dans les domaines de la communication, du divertissement ou encore de l’édition.