Le président sénégalais, Macky Sall, a fait état, dimanche, de l’affectation d’une somme de 10 milliards de FCFA supplémentaires, au budget de la campagne agricole 2022, et qui passe ainsi de 60 à 70 milliards de FCFA.
Macky Sall a justifié cette hausse par l’ambition de son pays de parvenir à une autosuffisance alimentaire, exhortant «les forces vives de la nation, en particulier les jeunes, les femmes et le secteur privé, à s’investir davantage dans les chaînes de valeur de l’élevage, de la pêche et de l’agriculture».
«Nous devons faire preuve de résilience en gagnant au plus vite la bataille de la souveraineté alimentaire», afin d’être «à l’abri des aléas de la conjoncture internationale» a-t-il insisté, soulignant aussi que l’Etat continue de consacrer des investissements massifs à la modernisation et à la diversification des secteurs de l’élevage, de la pêche et de l’agriculture.
Le président sénégalais s’exprimait à la veille de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance du Sénégal. Alors que le contexte actuel est dominé par une flambée des prix des denrées alimentaires, consécutive à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Macky Sall a appelé carrément à une mobilisation générale.
«Considérant le risque élevé de pénurie et de flambée des prix en raison de la crise mondiale, j’appelle à une mobilisation générale pour accroitre et valoriser davantage nos produits agricoles, d’élevage et de pêche», a-t-il déclaré.
La cérémonie de commémoration de l’indépendance tourne cette année autour du thème «Forces de défense et de sécurité, et résilience nationale» et va enregistrer ce jour un défilé militaire « petit format» à la place de l’Indépendance à Dakar.