Une opération militaire menée dans le centre de la Somalie a permis de neutraliser, dimanche 3 avril, sept militants du groupe terroriste Al-Shebab, tandis que deux autres ont été capturés, et des armes saisies, a annoncé le chef de l’armée nationale, le général de brigade Odawa Yusuf Rageh, à la télévision d’Etat.
Cette opération a été menée deux semaines environ après la double attaque menée dans la ville de Beledweyne (centre du pays), ayant fait une cinquantaine de morts et 108 blessés. Il s’agissait d’un attentat-suicide et d’un attentat à la voiture piégée, selon le gouverneur local.
Al-Shebab avait revendiqué le double attentat qui avait visé, selon ses propos, des «hommes politiques concourant pour les élections» en cours. Ce groupe terroriste, chassé de la capitale Mogadiscio en 2011, après une offensive de la mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom), contrôle toujours de vastes zones rurales sur le territoire national et poursuit ses violences meurtrières.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a entériné, le 31 mars dernier, la fin de l’Amisom, et créé une nouvelle force de maintien de la paix, baptisée «Mission africaine de transition en Somalie» (Atmis).
Sa mission sera de lutter contre les Shebab. Atmis devrait opérer des retraits progressifs de troupes à partir de décembre 2022 pour aboutir à zéro soldat d’ici fin 2024. L’objectif est de céder la responsabilité de la sécurité du pays à l’armée et à la police nationale.