La France a exprimé lundi sa «grave préoccupation face à de possibles exactions» commises au Mali par des soldats maliens «accompagnés de mercenaires» du groupe privé russe Wagner.
Selon un communiqué publié lundi par le Quai d’orsay, Paris est «préoccupée par les informations faisant état d’exactions massives dans le village de Moura par des éléments des forces armées maliennes accompagnées de mercenaires russes du groupe Wagner, et qui auraient causé la mort de centaines de civils».
Dans son communiqué de lundi, la France «appelle à l’ouverture rapide d’enquêtes nationales et internationales pour établir les responsabilités de ces actes et traduire en justice leurs auteurs».
Paris fait référence à un communiqué de l’armée malienne publié vendredi soir, affirmant avoir tué «203 combattants de groupes armés terroristes» lors d’une opération dans une zone sahélienne du centre du Mali menée du 23 au 31 mars.
Vendredi dernier, l’état-major invitait «les populations à la retenue contre les spéculations diffamatoires à l’encontre» des forces armées maliennes.
Pour la France, «la lutte contre les groupes terroristes qui opèrent au Sahel ne saurait en aucun cas justifier des violations des droits de l’Homme», qui selon le Quay d’orsay «ne font que renforcer ces groupes».
A Bruxelles, le haut-représentant de l’Union européenne Josep Borrell a jugé lui aussi «très préoccupantes» les informations sur «la mort de centaines de personnes dans le village de Moura».
La France et ses partenaires européens viennent d’annoncer leur retrait militaire du Mali, en invoquant les «multiples obstructions» de la junte malienne ayant pris le pouvoir à la faveur de deux coups d’Etat en 2020 puis 2021.