Des Maliens ont versé en quatre mois plus de 150.000 euros sur un compte bancaire intitulé «Soutien à la transition», destiné à soutenir les autorités installées après le coup d’Etat militaire de 2020, a révélé mercredi le ministère malien des Finances.
Le gouvernement dit de transition établi par la junte a annoncé le 10 décembre 2021 l’ouverture de ce compte bancaire à la demande, selon lui, de Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur désireux de contribuer financièrement «aux actions du Gouvernement pour une Transition réussie».
Les fonds collectés serviraient «prioritairement» à appuyer la défense et la sécurité, l’action sociale et le soutien aux populations vulnérables, expliquait le gouvernement en décembre dernier.
«A la date du 1er avril, ledit compte affiche un solde de 100.948.283 Francs CFA», soit plus de 150.000 euros, précise le ministère des Finances dans un communiqué publié mercredi.
Pays enclavé, le Mali est plongé dans une crise profonde depuis 2012 et est confronté à la prolifération des groupes jihadistes et à des violences de toutes sortes. Le Mali a été le théâtre de deux coups d’Etat militaires depuis 2020.
La CEDEAO a décidé le 25 mars de maintenir l’embargo sur les transactions commerciales et financières avec le Mali hors produits de première nécessité.
L’armée malienne a annoncé vendredi dernier avoir tué «203 combattants» de «groupes armés terroristes» lors d’une opération dans une zone sahélienne menée du 23 au 31 mars. Cette annonce a été suivie d’une vague de condamnations.
Selon Paris et Human Rights Watch, les soldats maliens associés à des combattants étrangers présumés membres de la société privé russe Wagner, ont exécuté sommairement entre le 27 et le 31 mars 300 civils, dont certains qu’ils soupçonnaient d’être des jihadistes.