Israël et l’Egypte ont inauguré dimanche une première liaison aérienne directe entre les villes de Tel-Aviv et Charm el-Cheikh, la station balnéaire égyptienne située sur la mer Rouge, a annoncé la compagnie nationale israélienne El Al.
«Le premier vol 5193 de la compagnie Sun Dor du groupe El Al, à destination de Charm el-Cheikh, décolle ce matin à 10h15 de l’aéroport Ben Gourion (07H15 GMT), c’est le premier vol d’une compagnie aérienne israélienne vers Charm el-Cheikh», a indiqué El Al dans un communiqué.
Des vols directs relient déjà l’aéroport israélien Ben Gourion de Tel-Aviv avec celui du Caire, l’Egypte. Les deux pays ont récemment renforcé leurs relations.
Début octobre, un avion de la compagnie nationale égyptienne Egypt Air avait atterri pour la première fois en Israël. Les vols entre les deux pays étaient jusque-là assurés par une filiale d’Egypt Air, Sinai Air, dont les avions n’arboraient pas le drapeau égyptien.
Depuis son arrivée au pouvoir en juin dernier, le Premier ministre israélien Naftali Bennett s’est rendu à deux reprises en Egypte, en septembre pour y rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi et le mois dernier pour un Sommet avec ce dernier et le prince héritier des Emirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed.
Cette rencontre trilatérale était la première du genre entre les dirigeants de l’Egypte, d’Israël et des Emirats arabes unis (EAU). Les trois dirigeants ont discuté des relations trilatérales et des récentes évolutions sur les questions régionales dans la ville balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, au bord de la mer Rouge, a annoncé la Présidence égyptienne dans un communiqué.
Depuis la normalisation de ses relations, en 2020, avec les Emirats, Bahreïn et le Maroc, Israël a inauguré des vols directs avec ces pays.