Après le chef d’Etat sénégalais, également président en exercice de l’Union africaine (UA), le président ukrainien Volodymyr Zelensky a renouvelé sa demande de s’exprimer devant les membres de l’UA, auprès de son collègue sud-africain, Cyril Ramaphosa.
Zelensky et Ramaphosa se sont entretenus jeudi au téléphone. Sur Twitter, le numéro un sud-africain dit avoir discuté avec le dirigeant ukrainien sur «le conflit en Ukraine, son coût tragique pour la population ainsi que ses conséquences mondiales».
«Nous sommes d’accord sur la nécessité d’une fin négociée au conflit qui a eu un impact sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et la position de l’Ukraine en tant qu’exportateur majeur de nourriture vers notre continent», a déclaré Ramaphosa qui, jusqu’à présent, a préféré garder une position de neutralité depuis que Moscou est entré en guerre contre Kiev il y a près de deux mois.
D’après le président sud-africain, Zelensky «prévoit des relations plus étroites avec l’Afrique à l’avenir» et demande à s’exprimer devant les membres de l’UA.
Le 11 avril dernier, Zelensky avait formulé la même requête à l’attention du président en exercice de l’UA, Macky Sall, lors d’un entretien téléphonique.
«Nous avons évoqué l’impact de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale et la nécessité de privilégier le dialogue pour une issue négociée du conflit. J’ai noté également sa demande de faire une communication à l’UA», avait alors écrit le chef d’Etat sénégalais sur Twitter.
Le Sénégal et l’Afrique du Sud figurent parmi les pays africains ayant choisi l’abstention, lors du vote aux Nations unies de deux résolutions sur le conflit russo-ukrainien.