Deux jours après avoir retrouvé sa liberté, l’ancien président guinéen Alpha Condé a reçu, dimanche 24 avril à sa résidence située à Dixinn Landreah, des membres du conseil exécutif provisoire de sa formation politique, le RPG arc-en-ciel, et des présidents de quelques partis alliés, rapporte un communiqué signé par le porte-parole du RPG, Domani Doré.
D’après ce document, au cours de l’entretien qui a duré plusieurs heures, l’ancien chef d’Etat a invité les responsables présents «à sauvegarder l’unité du parti, à encourager la solidarité militante et à demeurer impérativement à l’écoute des militants à la base».
Domani Doré a souligné que les hôtes d’Alpha Condé ont unanimement noté la nécessité pour l’ancien dirigeant de poursuivre ses soins médicaux conformément aux recommandations des médecins.
Vendredi 22 janvier, la junte militaire au pourvoir, qui a renversé Alpha Condé le 5 septembre dernier, a informé, dans un communiqué, «l’opinion nationale et internationale que l’ancien président de la République est enfin libre » et «pourra recevoir à sa demande les membres de sa famille biologique, politique, des amis ou proches».
Le communiqué «rassure le peuple de Guinée et la communauté internationale que la dignité et l’intégrité du professeur Alpha Condé seront toujours préservées».
Rappelons que cette libération était exigée par le RPG arc-en-ciel. Elle est intervenue à moins de 72 heures de l’échéance (25 avril) imposée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à la junte pour proposer un «calendrier de transition» en vue de la restitution du pouvoir aux civils.