Un policier a été tué et d’autres agents blessés mardi, dans une nouvelle attaque contre le commissariat de Monsey, un arrondissement de la commune de Karimama, au nord-est du Bénin, près de la frontière avec le Niger.
L’attaque perpétrée aux environs de 4 heures du matin est l’œuvre de huit hommes armés arrivés sur 4 motos. Ils ont abattu un policier et mis le feu au commissariat.
Des photos de braise à l’intérieur du Commissariat et des dégâts dans la cour ont circulé sur les réseaux sociaux. Le Bénin a subi depuis novembre dernier sept attaques terroristes dans le nord du pays, à sa frontière avec le Burkina Faso.
Le lundi 11 avril, au moins cinq soldats béninois ont été tués, dans une embuscade menée par des hommes armés dans le nord du pays. Un convoi de l’armée béninoise parti ravitailler en eau un poste militaire situé dans le parc national de la Pendjari, à la frontière avec le Burkina Faso, où sévissent des groupes jihadistes, avait été pris en embuscade. Il s’agissait des attaques les plus meurtrières jamais enregistrées par le Bénin, considéré comme un îlot de stabilité en Afrique de l’Ouest, une région où opèrent de nombreux groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique (EI).
L’armée béninoise, déployée dans le nord du pays pour contenir les groupes jihadistes présents chez ses voisins nigérien et burkinabé, est la cible de plusieurs attaques meurtrières depuis la fin de l’année 2021.
Le président béninois Patrice Talon a annoncé, jeudi 10 février, le renforcement de son plan de riposte intérieur contre les groupes armés terroristes, il a aussi évoqué une réponse commune avec les pays voisins.