Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a déclaré lundi que la société paramilitaire privée russe Wagner est présente au Mali et en Libye sur une «base commerciale», alors que le groupe proche du président Vladimir Poutine, est accusée d’employer des mercenaires.
Dans un entretien accordé à la télévision italienne Mediaset, M. Lavrov a réitéré la position de Moscou selon laquelle Wagner « n’a rien à voir avec l’Etat russe ».
Selon lui, Moscou a donné des explications à la France à ce sujet lorsque le gouvernement français est «devenu nerveux car Wagner a signé un accord avec le gouvernement du Mali pour la fourniture de services de sécurité».
«Nous avons également expliqué» qu’en Libye, cette société paramilitaire privée a été invitée par les autorités à Tobrouk », où se siège la Chambre des représentants», a-t-il ajouté.
Les éléments de Wagner «sont présents là (en Libye) sur une base commerciale, de même qu’au Mali», a assuré le chef de la diplomatie russe. Le gouvernement de Bamako, issu d’un coup d’Etat militaire, évoque pour sa part la présence sur son territoire de simples conseillers russes.
Le 21 avril, deux jours après avoir restitué aux FAMa sa base de Gossi, l’armée française a publié une vidéo de ce qu’elle affirme être des mercenaires russes en train d’enterrer des corps près de cette base afin d’accuser la France de crimes de guerre au Mali.
Les relations sont devenues très tendues entre la France et le Mali depuis l’annonce de la réduction de la présence militaire française au Mali dans la foulée d’un double coup d’Etat à Bamako, avec en toile de fond le déploiement des hommes de Wagner sur le terrain.