L’Afrique du Sud a une nouvelle fois été frappée par de fortes intempéries et des inondations sur la côte est, forçant quelques centaines de personnes à quitter leur foyer, ont indiqué dimanche, les autorités locales.
«Au fur et à mesure que les informations nous parviennent, un constat inquiétant se dessine», a déclaré le ministre en chef du KwaZulu-Natal (KZN), Sihle Zikalala, lors d’une conférence de presse.
Aucune victime n’a été signalée pour l’instant mais d’importantes destructions ont été constatées, principalement dans l’agglomération de Durban, capitale de la province du KZN.
«Certaines zones sont inaccessibles et sont devenues des îles», a indiqué M. Zikalala, ajoutant que la station d’épuration a été endommagée dans l’agglomération d’eThekwini qui englobe Durban. Certains habitants sont privés d’électricité, quelque 82 centres d’accueil ont été ouverts. La police, les pompiers, ainsi que les équipes de secours sont mobilisés et l’armée a été appelée en renfort.
Les habitats informels situés dans des zones inondables proches de cours d’eau et particulièrement touchés lors des précédentes inondations, ont été placés sous surveillance.
Des pluies diluviennes avaient tué fin avril près de 450 personnes dans des crues et des glissements de terrain.
Le président Cyril Ramaphosa avait déclaré l’état de catastrophe nationale. La pire catastrophe naturelle jamais enregistrée dans le pays avait entraîné des dommages massifs évalués à plusieurs centaines de millions d’euros.
Les réparations étaient en cours mais les nouvelles inondations ont à nouveau affecté les infrastructures, routes coupées, ponts et bâtiments endommagés.
Plus de 200 mm de précipitations ont été enregistrés en 24h dans certaines zones, selon l’institut national de météorologie qui a maintenu l’alerte au niveau maximum.
Les chutes de pluie devraient se poursuivre jusqu’à lundi. D4habitude, l’Afrique du Sud est généralement épargnée par les tempêtes qui s’abattent régulièrement sur ses voisins comme le Mozambique ou Madagascar.