Le ministère camerounais en charge de la Santé publique a fait état lundi dans un communiqué, d’un don de 80 millions de dollars qui sera accordé par les Etats-Unis au Cameroun et qui sera affecté aux programmes de la lutte contre le SIDA/VIH dans le pays.
Le document a été diffusé à l’issue d’une rencontre entre le ministre camerounais de la Santé, Malachie Manaouda, et l’ambassadeur américain, Christopher John Lamora.
L’aide financière passera par deux organisations internationales impliquées dans la lutte contre le SIDA/VIH au Cameroun à savoir : la Fondation Elizabeth Glaser pour la lutte contre le SIDA pédiatrique (EGPAF) et le Plan d’urgence du président des Etats-Unis pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR), un des principaux soutiens des enfants et adolescents affectés par le VIH au Cameroun.
A l’occasion de la Journée mondiale du sida 2021, le 1er décembre passé, rappelle-t-on, l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun avait indiqué qu’en 2021, le PEPFAR avait aidé ce pays d’Afrique centrale à fournir un traitement antirétroviral (ART) à plus de 16 ;000 enfants.
Mais le chemin à parcourir reste encore relativement long, pour que tous les enfants et adolescents dans le besoin puissent avoir accès au traitement. Le PEPFAR se serait engagé à intensifier les services afin de garantir la naissance des enfants non infectés par le VIH de mères vivant avec le virus, notamment grâce à un accès accru aux traitements antirétroviraux vitaux qui maintiennent les mères en bonne santé.
Le taux de prévalence du VIH est passé de 5,6% à 2,7% au sein de la population camerounaise âgée de 15 à 49 ans durant la période allant de 2004 à 2020, selon les chiffres officiels.