Trois hommes ont été arrêtés et présentés à la justice sénégalaise après l’agression violente la semaine dernière, contre un jeune étranger par une foule qui lui a lancé des insultes homophobes, selon une source policière.
L’agression est survenue le 17 mai au quartier HLM de Dakar. Sur des vidéos diffusées sur Youtube et TikTok, on voit une foule de plusieurs dizaines d’hommes en colère qui encerclent un jeune homme pieds nus et vêtu simplement d’un caleçon. Ces derniers l’ont roué de coups sur le dos et la tête en lui proférant des insultes homophobes.
La personne qui a été ainsi malmenée, est un artiste musicien américain qui, «à cause de son style, son habillement», a été «accusé à tort d’être un homosexuel par des individus mal intentionnés», rapporte le site internet sénégalais Seneweb.
L’artiste était venu à Dakar avec une amie et des collègues pour la Biennale, évènement d’Art contemporain africain en cours dans la capitale, précise le site.
Toujours selon Seneweb, la victime et les personnes avec lui ont été dépouillées de leur téléphone portable et de leurs effets personnels. Une source policière a indiqué ce lundi que «trois individus (avaient) été arrêtés par la police du quartier HLM et déférés au parquet pour mise en danger de la vie d’autrui et violences».
Dans ce pays musulman à 95% et très pratiquant, l’homosexualité est largement considérée comme une déviance et condamnée à des peines d’emprisonnement d’un à cinq ans.
Cette répression des actes homosexuels qualifiés d’actes «contre nature avec un individu de son sexe» fait notamment débat dans ce pays d’Afrique de l’ouest où des organisations religieuses demandent qu’elle soit durcie davantage.