Onze nouveau-nés ont péri mercredi dans un incendie qui a éclaté dans un hôpital à Tivaouane, inauguré récemment dans cette ville située à l’Ouest du Sénégal, a annoncé le président Macky Sall sur Twitter.
«Je viens d’apprendre avec douleur et consternation le décès de 11 nouveau-nés dans l’incendie survenu au service de néonatalogie de l’hôpital» public de Tivaouane, a indiqué le président sénégalais exprimant «à leurs mamans et à leurs familles» sa «profonde compassion». L’incendie a été causé par «un court-circuit et le feu s’est propagé très vite» dans les bâtiments de l’hôpital, a précisé le maire de Tivaouane, Demba Diop, précisant que «trois bébés ont été sauvés».
Le responsable de la section sénégalaise d’Amnesty International, Seydi Gassama, a demandé sur Twitter, au Gouvernement sénégalais de «mettre en place une commission d’enquête indépendante pour situer les responsabilités et sanctionner les coupables».
Début avril, un précédent drame survenu dans un autre hôpital public avait déjà bouleversé le Sénégal. A Louga (nord), une femme enceinte était morte après avoir vainement attendu dans de très grandes souffrances une césarienne.
A la suite de ce drame, trois sages-femmes avaient été condamnées le 11 mai par le tribunal de grande instance de Louga, à six mois de prison avec sursis pour «non-assistance à personne en danger» et le directeur de l’hôpital a été révoqué et remplacé. Le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, avait reconnu le 14 avril que ce drame aurait pu être évité.
Le 25 avril 2021, quatre nouveau-nés avaient péri dans un incendie dans la ville sénégalaise de Linguère, dans le nord du pays. Le maire de Linguère, alors ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, avait évoqué un dysfonctionnement électrique d’une unité de la climatisation dans la maternité, où se trouvaient six bébés.