Le Chef de l’Etats sénégalais et président en exercice de l’Union Africaine (UA), Macky Sall a affiché dimanche ses inquiétudes face à la nouvelle tension entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, appelant les deux pays voisins à une «résolution pacifique de la crise».
«Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC. J’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union Africaine», a-t-il déclaré dans un tweet. Macky Sall serait par ailleurs, en contact avec les présidents rwandais et congolais, d’après la diplomatie sénégalaise.
Depuis quelques jours, la RDC et le Rwanda s’accusent mutuellement. Tout a commencé le 23 mai lorsque Kigali a accusé l’armée congolaise d’avoir tiré des roquettes vers le Rwanda, blessant plusieurs civils. Deux jours plus tard, des affrontements ont eu lieu au Nord-Kivu, une province à l’Est de la RDC, frontalière du Rwanda, entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise qui accuse le Rwanda de soutenir ce mouvement armé.
Ce week-end, l’armée congolaise a annoncé avoir capturé deux militaires rwandais, alors que Kigali affirme que deux de ses soldats seraient retenus par cette armée, suite à leur enlèvement par des rebelles en RDC.
Les deux pays ont demandé respectivement une enquête au Mécanisme de vérification conjoint élargi (MCVE), un organisme régional qui surveille et mène des enquêtes sur les incidents de sécurité dans la région des Grands Lacs. Entre temps, la situation ne s’est pas totalement calmée. Des milliers d’habitants ont fui leurs villages pour chercher refuge dans des localités voisines.
Kinshasa a convoqué l’ambassadeur du Rwanda en RDC pour «lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais», faisant allusion au soutien dont bénéficie le M23 de la part de Kigali. Les autorités congolaises ont également décidé de suspendre les vols de la compagnie Rwandair à destination de la RDC.