Trois personnes ont été placées en garde à vue par la police sénégalaise dans l’affaire du décès de onze bébés dans un incendie au service néonatal de l’hôpital public de Tivaouane, à l’ouest du Sénégal, a indiqué lundi, Ousmane Diouf, un responsable de And Gueusseum, centrale syndicale de travailleurs de la santé.
La sage-femme et l’infirmière sont en garde à vue depuis dimanche, a indiqué Mballo Dia Thiam, responsable national de la centrale, précisant qu’elles devaient être «présentées aujourd’hui (lundi) devant le procureur de Thiès», capitale régionale dont dépend Tivaouane.
Les onze bébés décédés dans un incendie qui a éclaté mercredi soir dans l’hôpital public de Tivaouane, ont été inhumés ensemble dimanche dernier dans le cimetière de cette ville, a indiqué le maire de Tivaouane.
Les familles touchées par cette tragédie ont commencé ce dimanche à percevoir des aides, a précisé le maire, relavnt que «l’enquête suit son cours normalement».
Le président Macky Sall a limogé le ministre de la Santé, Abdoudaye Diouf Sarr le lendemain du sinistre. Il a reconnu vendredi dernier, l’«obsolescence» du système de santé du Sénégal et ordonné un audit des services de néonatalité afin que l’hôpital public ne soit «plus un espace de tragédie».
Ce drame est le dernier en date à mettre en lumière les carences du système de santé du Sénégal. En avril 2021, les Sénégalais se sont ainsi émus de la mort de quatre nouveau-nés suite à un incendie en avril 2021, dans un service néonatal de l’hôpital de Linguère.