L’Allemagne a remis lundi à la Namibie 23 objets anciens dérobés «pendant l’ère coloniale allemande auprès de différentes communautés», sous la forme de prêt au Musée national de Windhoek.
«Tous les objets ont été collectés pendant l’ère coloniale allemande auprès de différentes communautés namibiennes», vraisemblablement au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, a déclaré la présidente de l’association des musées de Namibie, Hilma Kautondokwa, lors d’une cérémonie officielle dans la capitale namibienne, Windhoek.
La collection de 23 pièces, qui seront étudiées par des chercheurs locaux, comprend notamment un récipient orné de trois têtes, une poupée portant une robe traditionnelle, des bijoux ainsi que des lances. Des recherches sur les 23 objets doivent être menées pour déterminer s’ils ont été dérobés pendant la période du génocide.
«Ces objets resteront en Namibie», a assuré Hermann Parzinger, le président de la Fondation du patrimoine culturel prussien, qui chapeaute les musées berlinois, en répondant aux critiques déplorant qu’il s’agit d’un prêt et non d’une restitution en bonne et due forme.
Le Musée ethnologique de Berlin discute depuis trois ans de leur sort avec la Namibie, dans le cadre de l’engagement pris par l’Allemagne d’améliorer ses relations avec son ancienne colonie. L’empire colonial allemand englobait des parts de plusieurs pays africains dont la Namibie, le Cameroun et le Togo.
En 2021, Berlin a officiellement reconnu avoir commis un génocide en Namibie, où les colons allemands y avaient tué des dizaines de milliers d’indigènes Herero et Nama entre 1904 et 1908.
L’Allemagne avait restitué des crânes et d’autres restes humains envoyés à l’époque à Berlin mais les deux pays n’ont à ce jour, pas réussi à s’entendre sur le versement des réparations de l’ère coloniale.