Le ministère de la Justice sud-africain a salué, lundi dans un communiqué, l’arrestation des deux frères de la sulfureuse famille Gupta recherchés par la justice pour leur implication dans un scandale de corruption d’Etat.
«Le ministère de la Justice et des Services correctionnels confirme qu’il a reçu des informations des autorités des Emirats arabes unis (EAU) selon lesquelles les fugitifs Rajesh et Atul Gupta ont été arrêtés», souligne le document.
Les frères Gupta, un redoutable trio d’hommes d’affaires d’origine indienne et en cavale depuis des années, sont accusés d’avoir pillé les caisses de l’Etat dans plusieurs domaines (électricité, transports, aviation…), en complicité avec l’ancien président Jacob Zuma. Ils auraient remporté frauduleusement des contrats publics et participé à la gestion des affaires de l’Etat.
Leur fuite et leur refuge à Dubaï étaient intervenues en 2018, soit environ 25 ans après leur installation dans ce pays d’Afrique australe. C’était après la chute du régime de l’ancien chef d’Etat et la mise en place d’une commission en charge d’enquêter sur la corruption généralisée pendant les neuf ans au pouvoir de Zuma.
Les deux frères qui viennent d’être capturés, faisant l’objet d’un avis de recherche d’Interpol depuis quatre mois, étaient recherchés dans le cadre d’un contrat douteux d’1,5 million d’euros (25 millions de rands).
La justice sud-africaine pourra donc poursuivre son procès qui ne sera plus heurté à la question de «l’absence des accusés». Selon le communiqué du ministère de la Justice, l’Afrique du Sud et les EAU sont en discussion sur la procédure à suivre pour l’extradition des deux frères.
Rappelons qu’en juin 2021, l’Afrique du Sud avait annoncé avoir finalisé un accord d’extradition avec les Emirats arabes unis. Le ministre de la Justice, Ronald Lamola, avait alors indiqué que l’accord devait être signé le 10 juillet et entrer en vigueur un mois plus tard.