Le gouvernement gabonais a adopté, mardi 7 juin en Conseil des ministres, un nouveau projet de budget pour l’année 2022, revu à la hausse.
Ce «projet de loi de finances rectificative 2022» est équilibré en ressources et en charges à 3295,6 milliards FCFA contre 2936,6 milliards FCFA prévu initialement, soit une augmentation de 359 milliards de FCFA, selon un communiqué publié le lendemain.
Les Recettes budgétaires s’élèveraient à 2239,4 milliards FCFA contre 1924,6 milliards FCFA arrêtés dans la loi de finances initiale, soit une hausse de 314,8 milliards FCFA, résultant essentiellement des revenus du secteur pétrolier. Le prix du baril de pétrole gabonais est passé à 80 dollars américains, en hausse de 33,3% par rapport à la loi de finances initiale 2022 qui avait tablé sur un prix du baril à 60 dollars.
Les exportations de manganèse, en hausse de 4,9% par rapport à la loi de finances initiale, ont aussi soutenu la décision du gouvernement de rectifier le budget.
Selon les explications fournies par les autorités, le nouveau projet prend en compte les facteurs conjoncturels tels que le contexte économique international fortement marqué par les effets du conflit russo-ukrainien, les engagements avec les partenaires techniques et financiers ainsi que la poursuite de la mise en œuvre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) par le Gouvernement.
Au niveau des dépenses, le gouvernement entend, entre autres, subventionner les prix des carburants et de la farine qui connaissent une flambée, sur fond de la crise russo-ukrainienne, et augmenter la prise en charge de l’assurance maladie au profit des Gabonais économiquement Faibles (GEF).
Avec les nouvelles modifications apportées à la loi de finances, le gouvernement prévoit un taux de croissance de 2,8%.