Le porte-parole de l’armée ougandaise, Felix Kulayigye a fait état ce jeudi, du démantèlement d’un centre d’entraînement terroriste dans le district de Luweero, situé dans la partie centrale du pays.
Le centre doté d’un tunnel souterrain, appartient aux Forces démocratiques alliées (ADF) qui, depuis des décennies, se sont repliées à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) où ils s’en prennent régulièrement aux civils.
D’après les révélations de Felix Kulayigye, le propriétaire du centre d’entraînement serait le cerveau du double-attentat à la bombe perpétré le 16 novembre à Kampala faisant au moins 4 morts et 32 blessés.
Les deux attentats suicides avaient été revendiqués par l’organisation jihadiste Etat islamique. L’EI considère la rébellion ADF comme sa «province d’Afrique centrale» (Iscap, en anglais).
Le patron du centre d’entrainement «a été arrêté après les deux attentats et a bénéficié d’une amnistie. Aujourd’hui, il a abusé de l’amnistie en recommençant à exercer les activités qu’il exerçait auparavant», a déploré le porte-parole de l’armée.
Le démantèlement du centre a permis de découvrir un projet en cours des terroristes, consistant à fabriquer une bombe qui devait être chargée dans un véhicule acheté, pour la faire exploser dans un lieu public, toujours d’après Kulayigye.
Suite à une attaque survenue le 23 octobre 2021 à Kampala, le président Yoweri Museveni avait promis à la population que «nous viendrons à bout de cette criminalité comme nous sommes venus à bout des autres, commises par des porcs qui ne respectent pas la vie humaine».