La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a accordé, sous forme de prêt, 6.579,5 tonnes de céréales, prélevées de la réserve régionale de sécurité alimentaire de l’organisation, destinées aux populations vulnérables du Burkina Faso.
Il s’agit de 65,80% du volume d’aide demandé par Ouagadougou. «Nous avions demandé 10.000 tonnes, et bien sûr, la CEDEAO a accordé un prêt de 6.579,5 tonnes de vivres», a indiqué le ministre burkinabè de l’Agriculture, Delwendé Innoncent Kiba, qui a réceptionné symboliquement les sacs de nourriture, vendredi 17 juin, de la part du président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou.
Le Burkina est menacé par une pénurie céréalière, suite à une mauvaise saison agricole entre 2021 et 2022. Il a donc fait recours à l’organisation sous-régionale qui prévoit ce type d’aide.
«Plusieurs pays de notre région connaissent des périodes de déficit. C’est pourquoi les chefs d’État et de gouvernement ont décidé de constituer ce qu’on appelle le stock régional de réserves (…). Selon le mécanisme, lorsqu’un pays est dans une situation difficile, il fait une demande», a expliqué Kassi Brou.
Selon le ministre Kiba, le prêt «sera remboursé grain pour grain» d’ici fin mars 2023. Le stock sera vendu aux populations éligibles à des prix sociaux à travers le pays.