Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a une nouvelle fois défendu la cause de la jeunesse africaine qui est censée bénéficier d’une éducation et d’un financement à la hauteur pour la transformer en véritable leader dans son propre continent, indique la banque panafricaine dans un communiqué publié ce mercredi sur son site web.
Adesina qui s’exprimait à l’occasion de l’édition 2022 du Forum des affaires du Commonwealth, mardi 21 juin à Kigali (Rwanda), a déclaré dans son discours que «nous devons donner la priorité aux jeunes dans tous nos financements. Nous devons créer une richesse basée sur la jeunesse. Ce dont les jeunes ont besoin, c’est d’un accès aux compétences, à l’éducation et au financement».
Comme il l’a déjà déclaré à certaines occasions, le patron de la BAD pense que les jeunes africains n’ont pas besoin de migrer vers l’Europe pour se construire un avenir. «Je ne crois pas que l’avenir de la jeunesse africaine se trouve en Europe. Je ne crois pas qu’il se trouve en Amérique latine, en Asie ou ailleurs. Il réside dans une Afrique qui se développe harmonieusement, capable de créer des emplois de qualité, décents et compétitifs pour ses jeunes», a-t-il réitéré.
Il a profité de l’occasion pour évoquer encore le projet de son institution de déployer des banques d’investissement pour les jeunes entrepreneurs africains. Ces banques verront le jour d’ici la fin de ce mois de juin, a laissé entendre Adesina.
Il s’agit de «nouvelles institutions financières qui créeront des écosystèmes de soutien autour des entreprises de jeunes, en finançant leurs activités selon un modèle de cycle de vie allant de l’assistance technique au financement des crédits et des capitaux», a-t-il expliqué.
Le Forum des affaires du Commonwealth, organisé conjointement par le gouvernement rwandais et le Commonwealth Enterprise and Investment Council, se tient cette année du 21 au 23 juin sous le thème : «Assurer un avenir commun : connecter, innover, transformer».
L’événement précède l’ouverture officielle de la Réunion des chefs d’Etat et de gouvernement du Commonwealth qui aura lieu du 23 au 25 juin.