Le Togo et le Gabon, deux pays francophones africains ont rejoint ce samedi 25 juin, l’organisation intergouvernementale Commonwealth, composé majoritairement d’anciennes colonies britanniques.
«Nous avons admis le Gabon et le Togo comme nouveaux membres, et nous leur souhaitons tous la bienvenue dans la famille du Commonwealth», a déclaré le président rwandais, Paul Kagame, lors d’une conférence de presse clôturant le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres du Commonwealth, tenu du 24 au 25 juin à Kigali, la capitale rwandaise.
Le Togo et le Gabon sans liens historiques avec le Royaume-Uni, ont emboité le pas au Rwanda, dernier pays africain qui avait intégré ce club anglophone en 2009.
Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey a expliqué que l’adhésion de son pays «est motivée par le désir d’étendre son réseau diplomatique, politique et économique (…) et de se rapprocher du monde anglophone».
Le président togolais a écrit sur Twitter que «l’adhésion du Togo à cette grande famille est une évolution que nous avons souhaitée dans une perspective de renforcement de la coopération entre Etats et du brassage des peuples. Je remercie les Etats membres du Commonwealth pour l’acceptation de notre candidature en ce jour».
De son côté, le président gabonais Ali Bongo a lui aussi déclaré sur Twitter, que «le Gabon est officiellement devenu ce 25 juin 2022 membre du Commonwealth. 62 ans après l’Indépendance, notre pays s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son Histoire. De nombreuses opportunités s’offrent à nous sur le plan économique, diplomatique & culturel» au sein de la nouvelle communauté anglophone.
Coïncidence ou non, le Gabon et le Togo sont sous domination dynastique depuis de nombreuses années. Ali Bongo et Faure Gnassingbé ont eu à succéder à leurs pères, au grand dam de l’opposition, dans leurs pays respectifs, de quoi susciter des interrogations sur l’engagement du Commonwealth envers la bonne gouvernance et la démocratie, des principes qui font tout de même partie des valeurs fondamentales de sa charte.
Le Commonwealth, dirigé par la reine Elizabeth II, est composé de 54 pays et représente un marché de 2,5 milliards de consommateurs.