Une attaque terroriste ayant visé, dimanche matin, le commissariat de Dassari, dans le nord du Bénin, près de la frontière avec le Burkina Faso, a fait deux morts parmi des policiers et occasionné des dégâts matériels importants dans ce commissariat, d’après des sources locales.
«Le commissariat de Dassari a connu une attaque au petit matin ce dimanche. Des hommes armés y ont fait éruption mais la réaction de notre côté a été prompte», a déclaré à la presse un officier de police dans le département de l’Atacora où est situé le poste de police ciblé par les assaillants.
Un autre policier serait grièvement blessé et pris en charge, tandis que deux terroristes auraient été neutralisés lors d’échanges de tirs, ajoute la même source.
Le nord du pays est la cible de plusieurs attaques meurtrières depuis la fin de l’année passée. Le 26 avril dernier, des individus armés avaient attaqué le commissariat de Monsey (près de la frontière avec le Niger), tuant un policier et deux semaines plus tôt, cinq soldats avaient péri dans un assaut survenu dans la zone de la Pendjari, à la frontière avec le Burkina Faso.
Selon une déclaration du gouvernement, fin mai, le Bénin avait connu près d’une vingtaine d’attaques de groupes armés depuis fin 2021. «Il n’est plus de doute, le Bénin est en guerre contre le terrorisme», affirme la vice-présidente du Bénin, Mariam Chabi Talata.
Porto-Novo a déjà déployé l’armée béninoise dans la partie septentrionale du pays pour lutter contre les groupes terroristes et sécuriser les frontières du bénin.