L’Armée de la Somalie (SNA) a annoncé ce dimanche 3 juillet, avoir tué au moins 40 éléments du groupe rebelles al-Shebab, lors des opérations de sécurité menées la veille par les forces d’élite Danab dans la région du Moyen-Shabelle (centre).
Des chefs du groupe figureraient parmi les combattants éliminés, ajoute la SNA précisant aussi que plusieurs véhicules ont été incendiés.
Cette opération a coïncidé avec une autre menée vendredi au Kenya, pays voisin, dans laquelle l’armée nationale aurait tué dix terroristes du même groupe lors d’une opération de sécurité dans la vaste forêt de Boni, relevant de la région côtière de Lamu (Nord du Kenya). Les soldats kenyans auraient récupéré plusieurs armes appartenant aux ennemis.
Dans un communiqué, l’armée kenyane a indiqué que ses troupes intensifieraient les opérations le long de la frontière entre le Kenya et la Somalie, avec d’autres agences de sécurité, dans le but de se débarrasser des terroristes Shebab et de pacifier la région.
Le 17 juin, l’armée somalienne avait déjoué une attaque terroriste à Baxdo (centre), éliminant près de 60 jihadistes Shebab,
Le mouvement al-Shebab, affilié à Al-Qaïda, contrôle encore des zones rurales dans les régions du centre et du sud de la Somalie, depuis qu’il avait été chassé de la capitale Mogadiscio.
Il continue à défier les forces nationales et régionales du pays, avec des attentats de différentes sortes (embuscades, recours à des engins explosifs improvisés…) à Mogadiscio et dans d’autres régions du pays.