La campagne pour le référendum sur le projet de révision de la Constitution en Tunisie a démarré officiellement ce dimanche 3 juillet dans l’ensemble du territoire national, conformément au calendrier fixé par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
La date du référendum est fixée au 25 juillet prochain, le président Kaïs Saïed ayant rendu public le projet de la nouvelle Constitution le 30 juin dernier, en le publiant au Journal officiel de la République tunisienne (JORT) n°74 du 30 juin 2022.
Quelques 170 candidatures, réparties entre 26 organisations et associations, 24 partis et 120 personnes physiques ont été soumises à l’ISIE pour leur participation à la campagne explicative.
Alors que les candidats sont appelés à afficher d’abord et clairement leur position sur ce projet, l’instance électorale a prolongé de deux jours le délai fixé (2 juillet) pour s’exprimer par «Oui» ou «Non» jusqu’à ce lundi 4 juillet. Toute candidature n’exprimant aucune position au bout de 24h serait rejetée, a prévenu l’ISIE.
Le projet de Constitution est composé de 10 chapitres et compte 142 articles. Il propose, entre autres, un régime présidentiel républicain. Environ 9 millions de Tunisiens, inscrits sur le registre électoral, vont donner leur avis sur la mouture censée fonder une nouvelle République tunisienne.
Pour la diaspora tunisienne établie à l’étranger, le scrutin aura lieu du 23 au 25 juillet. Les résultats totaux seront communiqués autour du 28 août. D’emblée, de nombreux Tunisiens disent ne pas se retrouver dans ce projet de Constitution qui comporterait, selon eux, des dispositions favorables à la mise en place d’un régime dictatorial.