Des sources concordantes ont annoncé, mardi, l’arrivée, dans les prochains jours à Ouagadougou, de l’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré qui vit en exil en Côte d’Ivoire depuis la chute de son régime en 2014.
Son déplacement est organisé à l’initiative du chef de la junte militaire au pouvoir, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba qui voudrait le rencontrer, dans le cadre de la réconciliation nationale.
Le numéro Un burkinabè a déjà rencontré deux autres anciens présidents, Jean Baptiste Ouédraogo et Roch Marc Christian Kaboré qu’il avait renversé en janvier dernier. Des contacts auraient aussi été pris avec d’autres anciens dirigeants du pays, selon l’entourage du président de la transition.
Blaise Compaoré a été condamné par contumace à la prison à perpétuité en avril dernier par le tribunal militaire de Ouagadougou, pour son rôle dans l’assassinat de son prédécesseur Thomas Sankara, lors d’un coup d’Etat qui l’avait porté à la tête du pays. Les avocats et les proches de Compaoré ont toujours qualifié son procès de «politique».
Pour l’heure, les informations concernant le jour exact de son arrivée ou la durée de son séjour sont encore confuses. Certaines voix évoquent une courte visite ce jeudi ou vendredi 8 juillet, alors que d’autres soulignent que Compaoré rentrera définitivement dans son pays natal.
A en croire quelques sources, ce déplacement de l’ancien président a été minutieusement préparé avec le concours des dirigeants ivoirien Alassane Ouattara et togolais Faure E. Gnassingbé.
Les partisans de Compaoré s’organisent pour lui réserver un accueil à la hauteur, à l’aéroport de Ouagadougou.