Vingt-deux migrants dont trois enfants, tous originaires du Mali, sont morts noyés ou de déshydratation dans un naufrage de leur embarcation au large des côtes libyennes, a annoncé mardi l’ONU.
Après neuf jours en mer dans un canot pneumatique, 61 survivants, pour la plupart originaires du Mali, ont été secourus par les garde-côtes libyens et ramenés à terre, a déclaré l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Les migrants avaient pris place à bord de cette embarcation dans la ville libyenne de Zuwara, près de la frontière tunisienne, le 22 juin, a dit la porte-parole de l’OIM, Safa Msehli.
«Après neuf jours en mer, ils ont été récupérés par les garde-côtes libyens», a-t-elle ajouté. Selon les survivants, 22 migrants, tous originaires du Mali, sont morts pendant le voyage. Les causes de décès signalées sont la noyade et la déshydratation. Parmi les morts, figurent trois enfants», a poursuivi la porte-parole.
La porte-parole a souligné que certains migrants étaient en très mauvais état de santé et ont donc été emmenés dans des hôpitaux par l’OIM.
Le chaos qui a suivi l’assassinat de Mouammar Kadhafi en 2011 a fait de la Libye une voie privilégiée pour des dizaines de milliers de migrants originaires d’Afrique subsaharienne, cherchant à rejoindre l’Europe par les côtes italiennes, distantes d’environ 300 km des côtes libyennes. Depuis le début de l’année, plus de 6.340 migrants ont été interceptés et ramenés en Libye, selon un bilan de l’OIM rendu public en mai.
Au moins 129 personnes sont mortes en tentant cette traversée et 459 sont portées disparues et présumées mortes, d’après l’OIM. Le Mali de son côté est plongé dans une profonde crise sécuritaire, politique et humanitaire depuis le déclenchement d’insurrections indépendantiste et jihadiste en 2012 dans le nord.