Le président kenyan, Uhuru Kenyatta et son homologue somalien, Hassan Cheick Mohamoud, ont signé, vendredi 15 juillet à Nairobi, un accord sur la reprise des exportations de la plante de khat du Kenya vers Mogadiscio et décidé de rouvrir leur frontière commune.
Les exportations de khat kenyan, une plante à effet narcotique appelée aussi Miraa, vers la Somalie, avaient été interrompues en mars 2020, en raison de la fermeture des frontières consécutive à la pandémie de Covid-19.
Leur reprise a été accueillie favorablement par le secteur concerné, d’après le président d’une association kényane de producteurs, Kimathi Munjuri, qui a laissé entendre que 50 tonnes de khat prenaient chaque jour le chemin de Mogadiscio. L’interruption des exportations étaient ainsi un véritable manque à gagner pour les planteurs, selon ce responsable.
Les deux chefs d’Etat ont convenu de rouvrir leurs liaisons aériennes qui étaient restées longtemps bouclées à cause de tensions diplomatiques. Ils ont également décidé de renforcer leurs relations bilatérales, de lutter conjointement contre le terrorisme, et de mettre en commun leurs efforts en vue de limiter les impacts de la sécheresse.
Les deux pays semblent vouloir assainir leurs relations qui ont été tendues ces dernières années. Leur dernière crise diplomatique remonte au mois dernier, lorsque la Somalie a accusé le Kenya de violer sa souveraineté.
Lors d’un congrès diplomatique tenu le 14 juin à Nairobi, Mogadiscio a eu à protester contre la présence d’un représentant et du drapeau du Somaliland, région somalienne autoproclamée indépendante depuis 1991.