La Mission de stabilisation de l’ONU (MONUSCO) n’a plus sa raison d’être en République Démocratique du Congo (RDC), a martelé Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat et deuxième personnalité du pays après le Chef de l’Etat.
Présente en RDC depuis 1999, la MONUSCO est l’une des plus importantes et des plus coûteuses missions de l’ONU au monde, avec 14.100 soldats. Mais l’insécurité persistante notamment dans l’Est de la RDC, remet en cause l’efficacité de cette mission et son opportunité.
«Voilà, la Monusco, elle doit plier les bagages (…) Nous-mêmes nous allons assurer la paix, la sécurité et l’intégrité du territoire», a déclaré Modeste Bahati Lukwebo à Goma lors d’un meeting devant une foule de militants de l’Union sacrée, une coalition qui soutient le président Félix Tshisekedi.
Fin mars 2022, le commandement de la MONUSCO a lui-même reconnu que «la situation sécuritaire ne s’améliore pas» en RDC, évoquant plusieurs groupes armés très actifs dans le nord et le nord-est de ce vaste pays.