La dépouille mortelle de l’ancien président d’Angola, José Eduardo dos Santos, est toujours retenu en Espagne, sur décision de la justice.
Le tribunal supérieur de justice de Catalogne «n’accepte pas de mettre à disposition de la famille le cadavre de l’ex-président de l’Angola, M. dos Santos», lit-on dans un communiqué de la cour.
Le texte explique que «bien que le rapport préliminaire de l’autopsie indique que la mort de M. dos Santos est naturelle, le magistrat a donné son accord pour des analyses complémentaires, étant donné qu’une plainte avait été déposée pour de possibles menaces sur cette personne».
Chizé dos Santos, fille de l’ancien président angolais, avait, en effet, porté plainte auprès d’un tribunal espagnol pour «tentative d’assassinat» sur la personne de son père.
La plainte viserait l’ancienne première dame Ana Paula dos Santos ainsi que le médecin angolais, João Afonso, qui assiste José Eduardo dos Santos depuis 16 ans, d’après la presse espagnole. Gravement malade depuis quelques temps, l’ancien président José Eduardo dos Santos est décédé le 8 juillet dernier à Barcelone.