Plusieurs records de température pourraient être enregistrés ce lundi 18 juillet en France et en Grande-Bretagne, alors qu’une vague de chaleur s’abat sur l’Europe occidentale. Plusieurs pays européens font déjà face à de violents incendies.
En France, les températures maximales seront partout supérieures à 30°C, et comprises entre 38°C et 40°C dans une bonne partie du pays. L’institut Météo-France prévoit notamment « une apocalypse de chaleur » dans l’Ouest et le Sud-Ouest, dont certaines zones devraient connaître une température allant jusqu’à 44°C.
Le pic de cette 45ème vague de chaleur recensée en France depuis 1947 est attendu sur la façade atlantique, notamment en Bretagne, qui avait jusqu’ici était protégée par les entrées océaniques.
Au Royaume-Uni, le Met Office, l’agence météorologique nationale, a émis la toute première alerte « rouge » pour chaleur extrême, ce qui signifie qu’il y a un « risque pour la vie ». Pour la première fois, la température pourrait dépasser les 40°C dans le sud de l’Angleterre ce lundi ou demain mardi.
Cet épisode caniculaire est le deuxième en à peine un mois en Europe. La vague de chaleur entraîne des feux de forêt, qui ont déjà tué plusieurs membres des services de secours et de lutte contre les incendies.
En Espagne, où le thermomètre a atteint 39°C à Madrid,39,7°C à Séville, et jusqu’à 43,4°C à Don Benito près de Badajoz, une vingtaine d’incendies de forêt font toujours rage et restent hors de contrôle dans différentes parties du pays, du sud jusqu’à l’extrême nord-ouest en Galice.
En Espagne, mais aussi en France, au Portugal et en Grèce, des milliers d’hectares de forêts ont été brûlés et nombre d’habitants et de touristes ont dû fuir leurs résidences.
Selon les scientifiques, la multiplication des canicules est une conséquence directe du réchauffement climatique, les émissions de gaz à effet de serre augmentant à la fois leur intensité, leur durée et leur fréquence.