Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, lundi 18 juillet dans un communiqué, avoir fait don de 1,4 million de dollars à Export Trading Group (ETG). Cet argent servira à renforcer les compétences entrepreneuriales des entreprises détenues et dirigées par des femmes au Mozambique, en Tanzanie et en Zambie.
Le don, approuvé le 14 juillet le Conseil d’administration du Groupe, est destiné à une assistance technique et va servir à financer des entreprises appartenant à des femmes entrepreneures dans ces trois pays d’Afrique subsaharienne, explique le texte.
D’après la même source, le projet permettra à 600 entreprises dirigées par des femmes dans les trois pays (200 dans chaque pays), d’améliorer leurs compétences en matière d’entrepreneuriat grâce à la formation dispensée dans le cadre du projet «Entrepreneuriat et employabilité des femmes» d’ETG.
L’objectif principal du projet, qui se déroulera jusqu’en 2025, est d’accroître l’efficacité des petites et moyennes entreprises ciblées, qui appartiennent et sont dirigées par des femmes bénéficiaires des opérations d’ETG.
Le financement est issu des ressources destinées aux dons de We-Fi, un fonds multi-donateurs géré par la BAD. Il servira à la réalisation d’une étude diagnostique et au renforcement des capacités des entreprises sélectionnées dans les principaux sites d’ETG. Ce groupe apporte un cofinancement supplémentaire de 400.000 dollars pour les aspects du projet liés à l’employabilité.
Export Trading Group, créé dans les années 1960 au Kenya, fait partie des chaînes intégrées de gestion et de transformation des produits agricoles les plus importantes et les plus dynamiques d’Afrique subsaharienne.