Le gouvernement camerounais, la Société générale de France et la Société import-export des Etats-Unis ont signé deux conventions de financement d’un montant total de 36,110 milliards FCFA dédiés à un programme d’approvisionnement en eau potable de la capitale, Yaoundé. Les projets visés devraient permettre, en phase d’urgence, de porter l’offre à 205.000 mètres cubes pour une ville en proie à l’assèchement régulier des robinets.
En effet, en dépit des efforts et promesses des autorités, Yaoundé reçoit à peine 150.000 mètres cubes d’eau pour un déficit actuellement estimé entre 300.000 et 400.000 mètres cubes/jour.
Début 2014, le ministère de l’Eau et de l’Energie annonçait que la capitale allait à très court terme recevoir quotidiennement 25.000 mètres cubes supplémentaires d’eau potable, pour apporter un début de solution aux éternelles pénuries.
Cette annonce intervenait après des essais de mise en eau de la station de la Mefou, réhabilitée grâce à un apport financier de 58,5 milliards FCFA de l’Agence française de développement (AFD).
La période d’essai devait alors durer deux mois avant le plein régime, devant permettre de porter le supplément d’approvisionnement à 50.000 mètres cubes/jour.
A plein régime, et en comptant avec d’autres stations déjà opérationnelles dans la ville, l’apport de l’usine réhabilitée devait, estimait-on alors, permettre de porter l’approvisionnement à 150.000 mètres cubes/jour pour une cité qui compte quelque 2 millions d’habitants.