La déforestation de l’ensemble des écosystèmes du Brésil a évolué de 20,1 % en 2021, d’après une étude indépendante parue lundi, et qui précise que la forêt d’Amazonie a perdu en moyenne 18 arbres par seconde au cours de l’année dernière.
«Le Brésil a perdu 16.557 km2 de couverture de végétation originelle dans tous ses écosystèmes l’année dernière» contre 13.789 km2 en 2020, précise la plateforme collaborative Mapbiomas, qui regroupe des données venant de différents systèmes de cartographie par satellite.
La grande part de cette déforestation (59 %) a eu lieu en Amazonie, région suivie de la savane brésilienne du Cerrado (30,2 %) et de la Caatinga, zone partiellement aride située dans le Nord-Est (7%).
« Dans la seule Amazonie, 111,6 hectares ont été déboisés chaque heure, soit 1,9 hectare par minute, ce qui équivaut à près de 18 arbres par seconde », selon Mapbiomas.
Responsables à 97 % de la déforestation, l’agriculture et l’élevage en constituent les principales causes. Dans l’Etat du Para (nord), ce sont plutôt les mines clandestines qui sont souvent à l’origine de la déforestation, d’après l’étude.
Depuis 2019, année de l’accession de Jair Bolsonaro à la magistrature suprême, la déforestation dans les écosystèmes brésiliens s’est élevée à 42.000 km2, d’après la même source.