Les Nations unies ont déboursé la somme de 15 millions de dollars destinée à la lutte contre l’insécurité alimentaire en République centrafricaine (RCA) où au moins 2,2 millions de personnes (36% de la population) ne mangent pas à leur faim.
Dans un communiqué publié mardi sur son site, l’ONU précise que ce financement vient du Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) et devrait permettre le déploiement des actions vitales contre cette situation d’insécurité alimentaire en RCA, notamment en aidant les acteurs humanitaires à intensifier l’aide d’urgence globale au profit de 200.000 personnes dans les dix sous-préfectures les plus vulnérables.
D’après la Coordinatrice humanitaire de l’ONU en RCA, Denise Brown, citée dans le communiqué, «cette allocation est un soulagement indispensable pour des milliers de personnes qui luttent pour manger un repas par jour».
La priorité des agences humanitaires, a-t-elle dit, est de «sauver des vies» et pour y parvenir, ces organes onusiens misent sur une approche multisectorielle combinant l’assistance alimentaire, la nutrition, les soins de santé, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, ainsi que la protection.
Concrètement, six organisations de l’ONU vont se charger des distributions de denrées alimentaires et des transferts monétaires, l’objectif étant d’améliorer les moyens de subsistance par la distribution d’outils agricoles et de semences, explique le texte.
En raison de la guerre en Ukraine, la situation d’insécurité alimentaire dans ce pays, risque de s’aggraver avec une hausse vertigineuse des prix des produits alimentaires de base pouvant atteindre 70% d’ici le mois d’août.