L’armée israélienne a annoncé dans un communiqué avoir mené hier mardi des frappes sur une position du Hamas dans la bande de Gaza après le tir d’un coup de feu en provenance de l’enclave palestinienne sous contrôle du mouvement islamiste palestinien.
Des témoignages cités par l’Agence France Presse (AFP) indiquent qu’un site du Hamas a été visé par plusieurs frappes à Beit Hanoun, dans le nord de Gaza, micro-territoire de 2,3 millions d’habitants.
Selon l’armée israélienne, qui n’a pas précisé l’étendue des dégâts, la balle a touché un «bâtiment industriel» dans la localité israélienne de Netiv Haasara, adjacente à l’enclave palestinienne sous blocus israélien.
Samedi dernier, l’armée israélienne avait déjà bombardé des positions du Hamas après le tir de quatre roquettes vers l’Etat hébreu, dont une avait été interceptée par le bouclier antimissile israélien et les trois autres étaient tombées dans des champs selon l’armée israélienne. Des sources palestiniennes ont rapporté que les frappes israéliennes de samedi ont endommagé des maisons sans faire de victimes.
Dimanche encore, le Premier ministre israélien Yaïr Lapid affirmait qu’Israël, ayant déjà livré au Hamas plusieurs fois la guerre, la dernière datant de mai 2021, répondrait avec force et sans hésitation» à tout tir en provenance de Gaza.