Le président américain, Joe Biden a annoncé, mercredi dans un communiqué, la tenue d’un sommet Etats-Unis-Afrique du 13 au 15 décembre prochain à Washington.
L’annonce de Biden a été faite au lendemain de l’ouverture des travaux du 14ème Sommet des affaires américano-africaines (U.S-Africa Business Summit) qui se tient du 19 au 22 juillet à Marrakech (Maroc). Le forum est organisé par le Corporate Council on Africa (Conseil des entreprises pour l’Afrique (CCA), sous la thématique «Construisons l’avenir ensemble», et se tient sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI.
Joe Biden a précisé que le sommet de Washington «démontrera l’engagement durable des Etats-Unis envers l’Afrique et soulignera l’importance des relations entre les Etats-Unis et l’Afrique et d’une coopération accrue sur des priorités mondiales communes».
Le sommet, où plusieurs dizaines de dirigeants africains sont attendus, entend, entre autres, favoriser un nouvel engagement économique, renforcer l’engagement des Etats-Unis et de l’Afrique en faveur de la démocratie et des droits de l’Homme, faire progresser la paix et la sécurité, relever des défis comme ceux liés à la sécurité alimentaire et au changement climatique, atténuer l’impact de la pandémie de Covid-19 et des futures pandémies.
«Je me réjouis de travailler avec les gouvernements africains, la société civile, les communautés de la diaspora aux États-Unis et le secteur privé pour continuer à renforcer notre vision commune de l’avenir des relations entre les Etats-Unis et l’Afrique», a encore souligné le président américain qui ne s’est pas encore rendu dans le continent africain depuis son accession au pouvoir en janvier 2021.
La sortie médiatique du président américain est intervenue aussi deux jours après la promesse de l’Agence américaine pour le développement international d’octroyer près de 1,3 milliard de dollars d’aide aux pays de la Corne de l’Afrique, notamment l’Ethiopie, le Kenya et la Somalie, pour tenter d’éviter la famine et les décès massifs dans cette région frappée durement par la sécheresse aggravée par la hausse des prix des produits alimentaires de base.