La Russie a recommencé à exporter du gaz naturel vers l’Europe en redémarrant ce jeudi le pipeline Nord Stream 1 après sa fermeture pendant une dizaine de jours.
Au terme de dix jours d’entretien annuel, les fournitures ont repris jeudi matin via ce gazoduc reliant les champs gaziers sibériens au nord du territoire allemand, d’où cette source d’énergie est, par la suite, livrée à d’autres pays du vieux continent.
D’après les premières données partagées par l’opérateur allemand du réseau, Gascade, le débit est le même qu’avant la maintenance, soit environ 40 % des capacités du pipeline. Il est à noter que 29 GWh de gaz ont été envoyés dès la deuxième heure de service à la station allemande de Greifswald, située au bord de la mer Baltique, où aboutit le pipeline.
D’après un tweet du président de l’Agence fédérale allemande des réseaux, Klaus Müller, les flux de gaz pourraient « atteindre le niveau de pré-maintenance d’environ 40 % d’utilisation (environ 700 GWh par jour). Malheureusement, l’incertitude politique … demeure ».
Invoquant l’absence d’une turbine, en réparation au Canada, Gazprom a d’ores et déjà baissé à 40 % des capacités les fournitures par le gazoduc Nord Stream 1 depuis la mi-juin. Toutefois, même un redémarrage à 40% de la capacité ne suffirait pas pour couvrir, pendant tout l’hiver, les besoins des particuliers et des sociétés des pays concernés.