De façon ambigüe, le chef d’Etat américain, Joe Biden a parlé au présent, de problèmes de santé passés allusion faite à un cancer dont il aurait été atteint, mais son cabinet s’est voulu rassurant, en soutenant qu’il était complètement guéri.
Lors d’un passage dans le Massachussetts (nord-est) mercredi dans le cadre de sa campagne électorale, le dirigeant démocrate qui s’exprimait sur les difficultés environnementales de cet Etat, a fait une comparaison avec le Delaware, Etat très pollué en raison de son industrie pétrolière.
«Vous devez mettre vos essuie-glaces pour littéralement enlever une nappe d’huile du pare-brise. C’est pourquoi moi, et tant d’autres personnes avec qui j’ai grandies, avons un cancer. Et pourquoi, pendant très longtemps, le Delaware avait le taux de cancer le plus élevé du pays», a-t-il déclaré.
Cette séquence est immédiatement devenue virale sur les réseaux sociaux, entre autres, dans des comptes favorables au parti républicain. En réaction, divers membres de la Maison Blanche ont entrepris de couper court à cette rumeur, notamment en postant le bilan médical de Joe Biden sur Twitter.
Selon ce document, l’actuel président américain a subi l’ablation de divers cancers de la peau non-mélaniques avant son accession à la magistrature suprême des Etats-Unis. Aux dernières nouvelles, actuellement, il n’aurait pas de problèmes de santé. Le même certificat stipule que ces lésions ont «parfaitement cicatrisé» et que le reste du corps de Joe Biden a été contrôlé par un dermatologue.