Le second tour des élections législatives en République du Congo est fixé au 31 juillet 2022, selon une décision annoncée mercredi par le gouvernement, à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres.
D’après ce calendrier, le vote général du second tour sera précédé de celui des agents de la Force publique le 26 juillet 20222. Ce tour concerne 25 circonscriptions électorales où les candidats sont en ballotage après le premier tour qui s’est tenu les 4 et 10 juillet dernier.
A l’issue de ces élections, les 151 sièges de la future Assemblée nationale congolais devraient être renouvelés. Déjà, le parti congolais du travail (PCT), au pouvoir, a obtenu une nette majorité dès le premier tour, en s’adjugeant 103 sièges. L’opposition arrive loin derrière avec huit députés élus, tandis que les alliés du PCT obtiennent 12 sièges.
Le PCT compte encore quelques candidats en ballottage pour le second tour de ces législatives, de quoi étoffer davantage sa majorité dans le nouveau parlement. Il comptait 101 députés dans la législature sortante.